La tragédie grecque

La religion est à l'origine de la tragédie grecque, qui était initialement jouée en l'honneur de Dionysos.L'idée de faire jouer quelqu'un se faisant passer pour le dieu était de Thespis, un écrivain. Elle connut rapidement un grand succès, et deux autres personnages furent créés.

Les trois acteurs, c'est-à-dire le protagoniste, le deuteragoniste et le tritagoniste, portaient un masque qui servait évidemment à leur cacher le visage mais aussi à amplifier leur voix. Ils se servaient aussi de cothurnes, chaussures à semelles très hautes qui les grandissaient sur scène.

Une tragédie commence toujours par un prologue : un personnage secondaire va exposer la situation au début de l'histoire. Il s'en suit un parodos : c'est le chant d'entrée du choeur, qui accompagne les acteurs. Ce groupes comporte à l'origine douze choreutes (ou "chanteurs"), puis par la suite quinze (grâce à Sophocle).

Vient ensuite une série d'épisodes, entrecoupés par des stasimons, où le choeur résume l'épisode qui précède ; la tragédie se termine par l'exodos, chant de sortie du choeur.

 

© F. Oger