Les Guerres Médiques




À l'origine

En 499 avant J.C., des villes grecques d'Asie Mineure ont été conquises et sont dominées par les Perses. Elles se révoltent et reçoivent l'appui des Athéniens. Le roi perse, Darius 1er, écrase la rébellion en 494, en détruisant la ville de Milet, située dans cette région.

Les Guerres Médiques

Après cet évènement, les Athéniens construisent une importante flotte de navires de guerre, qui leur servira en cas de nouveau conflit. Justement, les Perses tentent d'envahir Athènes par la voie maritime, mais leurs bateaux sont coulés en grande partie à cause d'une tempête.

C'est en 490 que les Perses attaquent de nouveau : ils sont arrêtés dans le détroit de Marathon par les troupes terrestres athéniennes, commandées par
Miltiade. La tactique de ce général fut risquée mais brillante : il affaiblit le centre de ses lignes de défense pour renforçer les ailes. Les Perses débarquèrent et fonçèrent "au milieu du tas". Les ailes de l'armée grecque se replièrent pour encercler les assaillants. 6000 Perses moururent...Cette bataille marqua la fin de la Première Guerre Médique.

Dix ans plus tard, Xerxès, le nouveau roi perse, fut à l'origine de la Deuxième Guerre Médique, qu'il perdit. Il fut notamment défait à la bataille de Salamine, ainsi qu'au Cap Mycale et à Platées (479) .

 

© F. Oger